Verre

Artisanats / Verre

L'Artisanat

L’utilisation du Verre dans l’artisanat d’art est riche et variée, englobant plusieurs techniques et métiers. L’utilisation du verre remonte à des milliers d’années avec des techniques comme le moulage et la glaçure utilisées dès la Mésopotamie. Au fil du temps, l’artisanat du verre a évolué, intégrant des techniques modernes tout en conservant des savoir-faire traditionnels.

Le soufflage de verre consiste à façonner le verre en fusion à l’aide de divers outils comme le ferret, les cannes, la mailloche et les moules. Les techniques incluent le cueillage, le soufflage et le pressage. Le verrier travaille différents types de verre, y compris le cristal. 

A l’aide d’un chalumeau , le verrier travaille des tubes ou des baguettes de verre pour créer des flacons, des perles ou des sculptures.

Par superposition et fusion, le fondeur peut réaliser des bombages, de la pâte de verre et du moulage.

Ces techniques complétées par la taille, la gravure,la peinture , la dorure, le polissage et la miroiterie permettent de créer des objets fonctionnels ou décoratifs, tels que des articles de table, des luminaires ou des sculptures et aussi des bijoux ou des éléments de décoration.

Les créateurs

Les produits