ARTISANATS

Terre

Les terres utilisées par les potiers et les céramistes sont principalement composées d’argile.

La faïence est une argile qui cuit à basse température aux alentours de 1100°C. Elle est appréciée pour sa plasticité et sa facilité dé manipulation. Après cuisson, elle reste tendre et poreuse, nécessitant un émaillage pour devenir imperméable.

Le grès cuisant à plus de 1200°C est une argile imperméable , résistant au gel et aux éraflures grâce à sa grande dureté.

La porcelaine est une argile fine et pure souvent composée de kaolin. Elle est cuite à très haute température, généralement autour de 1300°C ce qui lui confère une grande résistance, une translucidité et une blancheur caractéristique

Verre

Le verre est principalement composé de plusieurs éléments de base: le sable ou la silice, le carbonate de sodium ou la soude et l’ oxyde de calcium ou la chaux, et en petites quantités d’autres composants sont ajoutés comme de l’oxyde de magnésium, de l’aluminium et des oxydes métalliques pour lui donner de la couleur. Les composants sont chauffés à très haute température soit environ 1500°C pour obtenir une masse fondue qui est refroidie puis façonnée. Le verre est un matériau polyvalent pour créer des objets décoratifs et fonctionnels Le Verre fondu est souvent soufflé à l’aide d’un tube pour la création de vases, de bols et des sculptures, il peut être fusionné en combinant plusieurs couleurs pour la réalisation d’objets plats. Le verre peut être coulé dans un moule pour la réalisation d’objets de forme complexe, ou étiré en fibre pour réaliser toute sorte d’éléments décoratifs. Recyclable, le verre usagé peut être refondu et reformé pour créer des objets écologiques.

Papier

La fabrication du papier est un processus complexe qui implique plusieurs étapes : la récolte des fibres de cellulose provenant du bois, de chiffon, de bambou ou de paille dont la paille de riz. Une fois défibré pour obtenir une pâte prête à être blanchie, puis raffinée, la pâte est diluée dans l’eau et étalée sur une toile. La feuille de papier pressée pour en éliminer le surplus d’eau est ensuite séchée. Le papier est passé entre des rouleaux de calandrage pour améliorer sa surface  et enfin enroulé.

Des traitements supplémentaires peuvent être appliqués en fonction de la nature des fibres et des propriétés finales liées à l’utilisation par l’artisan. Le Papier de riz sera plutôt utilisé pour la calligraphie, les lanternes et les abat jour, le Kraft pour la décoration intérieur, le papier  aquarelle, plus épais et structuré est conçu pour les techniques de peinture à l’eau et les illustrations, le papier mâché est une pâte de papier déchiqueté et de colle pour créer des sculptures et des masques…. Le papier est un support incontournable de la photographie.